Portrait de Léonore Porchet

Nom : Léonore Porchet

Commune : Lausanne

Parti politique : Les Vert-e-s

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Je suis persuadée que l’être humain est plus heureux, plus en sécurité et en meilleur santé lorsque son environnement est protégé. La politique représente pour moi le moyen le plus efficace et le plus fort de m’engager concrètement, jour après jour, pour ces causes qui me tiennent à cœur. J’aime pouvoir défendre mes idées, prendre part à des décisions, proposer des mesures concrètes, et ainsi participer à l’évolution de la société. Certains moments sont faits pour les débats, d’autres pour l’action. La politique me permet d’être sur les deux fronts et d’aller au bout de mes convictions.

2) Que pensez-vous apporter à votre pays?

Parce que l’urgence climatique est le défi le plus grand auquel l’humanité a jamais été confrontée, notre priorité doit être de réduire drastiquement notre surconsommation des ressources de la planète. Mais pas au détriment de la qualité de vie: c’est possible! La gestion des ressources, l’énergie, les transports, la protection de la nature, la santé, l’alimentation sont autant de domaines dans lesquels nous pouvons encore tellement nous améliorer. Je m’y emploierai avec toute mon énergie et mon expertise.

2) Une fois élue, qu’envisageriez-vous comme actions pour soutenir les femmes?

Je défends une société dans laquelle chacune et chacun peut vivre librement et sereinement, sans que les notions d’origine, de genre, d’orientation sexuelle ou tout autre objet de discrimination n’interviennent. Ce sont nos mentalités qui doivent changer et donc c’est l’éducation et la prévention qui concentre ma préoccupation. Mais je considère aussi que ces questions doivent être traitées par les politiques pour que le cadre légale soit renforcé: renforcement du code pénal contre les violences faites aux femmes, vrai contrôle de l’égalité salariale, congé parental de 28 semaines, tant de choses restent à faire.

 

leonoreporchet.ch