Nom : Simone Collet
Election : Conseil communal
Commune : Pully
Parti politique : Les Verts
1) Pourquoi vous engagez-vous?
La sauvegarde des ressources naturelles de la planète, la préservation de la biodiversité et la défense de l’environnement me tiennent à cœur.
Je désire un équilibre entre espaces bâtis et environnement naturel, afin de maintenir pour les habitants un cadre de vie harmonieux favorisant le bien-être physique et psychique.
Le gaspillage énergétique doit être combattu et je m’engage en faveur du recours aux énergies renouvelables; la recherche dans ce domaine, crucial pour notre avenir et celui de nos enfants, devrait bénéficier de meilleures allocations.
Je souhaite également une réflexion sur la manière d’améliorer notre système d’éducation en le centrant sur l‘être et non sur l’avoir.
2) Que pensez-vous apporter à votre commune, municipalité?
Moins de béton, plus de jardins! C’est au niveau des communautés locales qu’il faut d’abord agir.
Les habitants souhaitent davantage d’espaces verts, de lieux de rencontre, de logements intégrés.
Des mesures devraient être prises pour éviter que la mainmise immobilière sur les terrains encore disponibles engendre des prix inabordables pour la classe moyenne.
La densification des villes, devenue nécessaire, doit être réalisée en harmonie avec le tissu bâti, avec sa richesse architecturale et historique. N’oublions pas que chaque fois qu’un bâtiment ancien disparaît, son jardin disparaît avec lui, entraînant non seulement une perte culturelle, mais aussi un appauvrissement de la biodiversité végétale et animale.