Portrait Véronique Blanc

Nom : Véronique Blanc

Commune : Le Mont-sur-Lausanne

Parti politique : Le Mont Citoyen

1) Pourquoi vous engagez-vous?

La grève des femmes du 14 juin 2019, a été pour moi une révélation. Cet événement emblématique est un symbole de la lutte pour l’égalité et m’a fait comprendre quelle force peut avoir une telle mobilisation. Il faut poursuivre cet engagement afin de faire changer les mentalités. Le Mont doit profiter de son développement pour déployer sur le terrain une politique pragmatique en faveur de l’égalité et contre les discriminations en tout genre. De plus, il est urgent que chacun.e agisse à toutes les échelles et dès à présent pour répondre à l’urgence climatique.
 
La démocratie participative, la solidarité et l’écologie sont les piliers du Mont citoyen. Les valeurs et les personnes qui font vivre ce parti m’ont particulièrement touchée. C’est dans une démarche participative, égalitaire et écologique que je me présente aujourd’hui au conseil communal avec ce parti qui me correspond.

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Je suis une femme écologiste pragmatique. Au quotidien, j’allie ma carrière de responsable dans une structure d’insertion professionnelle et mon rôle de mère féministe de trois enfants. Ceci sans négliger mon âme d’épicurienne!

Je suis très impliquée dans la vie sociale et culturelle de cette région et au barème des richesses, le partage et les relations amicales sont ma fortune. Maternités, rupture, recomposition familiale, mon parcours reflète la réalité de nombreuses femmes ambitieuses qui se confrontent aux difficultés de la conciliation famille-travail: garde des enfants, gestion efficace d’un budget, suivi de la scolarité et des activités extrascolaires, charge mentale, tout en poursuivant avec passion mes aspirations professionnelles et personnelles.

Je suis membre des vert.e.s, je consomme en majorité des produits de la région qui ont suivi un circuit court et font vivre des citoyen·ne·s de ma commune. Probablement utopique, fondamentalement passionnée dans mes engagements, je serai la voix des femmes et des hommes qui rêvent d’une ville égalitaire, écologique et tournée vers l’avenir.

https://lemontcitoyen.ch/