- Les femmes constituent la moitié de la population, mais actuellement, elles ne représentent environ qu’un quart des élu-e-s à l’Assemblée fédérale (niveau Suisse).
- La démocratie repose sur une représentation équitable de toutes et de tous.
- La politique concerne autant les femmes que les hommes.
- Les femmes ont autant de compétences que les hommes pour mener une bonne politique. Une société qui exclut les femmes, perd la moitié de ses compétences.
- Les femmes sont actives dans tous les domaines de la société, et peuvent faire profiter la collectivité publique de leur expérience.
- Les femmes amènent des idées nouvelles, elles font progresser le pays.
- On sait aujourd’hui que les organes de décision fonctionnent mieux lorsqu’elles incluent des femmes. Les hommes et les femmes gouvernent bien lorsqu’ils gouvernent ensemble.
- La surreprésentation actuelle des hommes est liée à la tradition et à la structure inégalitaire de notre société ; cela n’a rien à voir avec la démocratie.
- Les femmes sont souvent plus sensibles aux thématiques d’égalité : plus de femmes ⇒ plus d’égalité. Une société moins discriminante et plus ouverte profite à tout le monde.
- Le principe de parité n’est ni de droite, ni de gauche, il est au-dessus des partis. Quelles que soient vos convictions politiques, vous pouvez opter pour la parité !