Portrait Denise Gemesio

Nom : Denise Gemesio

Commune : Lausanne

Parti politique : PLR

1) Pourquoi vous engagez-vous?

J’ai décidé de m’engager en politique à Lausanne depuis 2010 pour que les habitants de ma ville soient tout simplement heureux. Ce qui m’a réellement motivé, c’était prendre le M2 le matin en allant au gymnase et croire au fait que l’on pourrait faire mieux pour la population.
Pourquoi au niveau communal? Car je pense que c’est en agissant à petite échelle que l’on peut avoir le plus grand impact: en améliorant les villes et villages, on améliore notre canton qui lui-même améliore notre pays. C’est également une politique locale qui permet plus facilement de mettre en oeuvre mon but principal, dans la forme, qui est celui de faire le pont entre habitants et politique afin d’améliorer notre ville tout en cherchant le consensus entre les différentes idéologies.
En effet, étant de nature extrêmement ouverte et sociable, je crois au fait que c’est à travers les échanges, l’ouverture d’esprit et les accords que nous seront en mesure de tendre vers la meilleure ville possible pour le grand nombre d’habitants, sans pour autant oublier les minorités.

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Les thèmes autour desquels je compte me concentrer sont les suivants: – L’intégration des étrangers en permettant une éducation équitable pour tous: étant fille d’une mère colombienne et d’un père italien, naturalisée Suisse, je tiens à permettre des chances égales à tous les étrangers qui cherchent à s’intégrer à Lausanne.

– L’équité des sexes et la reconnaissance des genres: particulièrement la sensibilisation de la population à des sujets méconnus tant pour l’un que pour l’autre sujet.

– La promotion et sensibilisation à l’innovation technologique: étant ingénieure en informatique, je crois en la technologie et pense que pour profiter pleinement du monde actuel, il faut avoir des connaissances minimes en informatique.

– Le développement d’une place de la Sallaz conviviale: j’aime mon quartier et je pense que son potentiel de lieu dynamique et attractif pour la jeunesse est sous-estimé; pour en faire plus qu’un lieu de passage, les riverains doivent participer à la construction d’un quartier pour tous!

plrl.ch