Portrait Preeti Damon

Nom : Preeti Damon

Commune : Lausanne

Parti politique : PS

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Je m’engage pour rendre un peu de ce que j’ai reçu. Issue d’un milieu modeste, femme de couleur, j’ai grandi en subventionné dans un quartier lausannois populaire. Avec le soutien de ma famille, j’ai néanmoins eu toutes les opportunités de choisir ma voie selon mes envies et compétences.

Je souhaite amener à mon tour ma pierre à l’édifice d’une société de l’égalité des chances, où chacun.e puisse être accepté.e avec ses identités multiples et y développer son potentiel. Après plusieurs engagements associatifs, j’ai rejoint le PS, car celui-ci non seulement porte ces valeurs, mais il les concrétise en des mesures solides et cohérentes.

Je m’engage dans cette élection car je crois en l’échelon « ville » pour répondre aux défis actuels. Lausanne l’a démontré (accueil des immigré.e.s, environnement, soutien aux plus fragiles…) : des villes qui utilisent leur marge de manœuvre et portent courageusement des politiques innovantes peuvent réellement construire une société plus solidaire.

Je m’engage enfin par amour pour Lausanne. Son centre-ville vibrant, ses quartiers aux fortes identités (1018 reprezent !), ses espaces naturels uniques, son côté un peu rebelle mais surtout sa mixité, son patrimoine, son dynamisme et sa joie de vivre : être lausannoise est une fierté!

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Une connaissance profonde de ma ville! Fille de Lausanne, intégrée dans de nombreux cercles mais enracinée dans les milieux populaires, j’ai une très bonne connaissance de la diversité de notre ville, de ses habitant.e.s comme de son tissu économique et social. Je souhaite être un trait d’union entre celles et ceux qui ne s’expriment pas, ne se sentent trop souvent pas légitimes, et la politique.

Un engagement total pour les valeurs qui me portent ! Mon parcours varié dans des domaines comme l’intégration, la citoyenneté ou la cohésion sociale, tout comme des années de bénévolat m’ont confortée dans la nécessité d’initiatives fortes sur des thématiques comme l’égalité, le logement, l’accès à l’emploi ou encore la proximité entre administration et population.

Des idéaux transformés en propositions ! Membre du comité du PS Lausanne après avoir conduit des associations comme foraus, je souhaite m’investir au Conseil communal pour y être force d’initiative comme de rassemblement autour de solutions concrètes. Mon expérience approfondie de l’administration publique me permettrait d’être utile pour élaborer ensemble des interventions traduisant les valeurs en propositions applicables.

Égalité des chances, solidarité, environnement, faire rayonner Lausanne : c’est le projet du PSL, que je souhaite soutenir par mon engagement.

facebook.com/preeti.damon