Portrait Sarah Neumann

Nom : Sarah Neumann

Commune : Lausanne

Parti politique : PS

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Je m’engage parce que je partage les valeurs portées par la liste socialiste et qu’il me tient à cœur de prendre part à leur concrétisation : vivre-ensemble, solidarité, diversité, soutien aux plus faibles, prestations accessibles à tous-tes. Le chemin parcouru dans notre ville est immense. Mais il manque encore des places d’accueil pour les enfants. Mais l’espace urbain n’est pas encore complètement adapté lorsqu’on se déplace à pied ou à vélo. Mais des personnes vivent ici isolées et sans tissu social. Mais la lutte contre les violences et les discriminations de tous ordres doit être renforcée. Mais l’enjeu climatique est immense.
Le monde occidental traverse une crise sanitaire et économique bouleversante. Comment s’en sortir ? Comment, au niveau politique le plus proche des citoyennes et des citoyens, la commune, agir pour protéger les personnes les plus touchées ? Comment sauver ce qui fait le ciment de notre société : les moments partagés, les rencontres artistiques, les grandes tablées et les étreintes ? Comment vivre sans, pour combien de temps ? Ce n’est pas le moment de mollir. Il nous faut trouver ensemble des réponses et des perspectives, et je souhaite y contribuer. #avecvous #pourlausanne

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Au quotidien, j’observe combien un aménagement urbain, le soin apporté par la voirie, une terrasse, un accès piétons, un jardin public renaturalisé, transforment un quartier, permettent de se le réapproprier. Combien une rénovation d’école, logement ou institution culturelle donne un nouveau souffle. Combien la priorité sur le public plutôt que le privé est toujours à l’avantage du plus grand nombre.

Engagée depuis dix ans au PS, j’ai été élue au Conseil communal en 2012, puis au Grand Conseil en 2017. La vie m’a tout offert en même temps : j’ai prêté serment à la Cathédrale enceinte de 6 mois. Pour les trois ans de mon fils, j’ai choisi de renoncer à mon mandat de députée pour mieux concilier ma vie privée, ma vie professionnelle et ma vie politique. Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce qu’une politicienne, c’est cela aussi : multiplicité des qualifications et des préoccupations, conciliation, priorisation, arbitrage permanents. Je souhaite aujourd’hui remettre mes compétences et mon expérience politique au service de la ville que j’habite et dont je découvre régulièrement de nouveaux coins et secrets.

Je m’engage à élaborer et soutenir des propositions pour que Lausanne soit, toujours plus, une ville où chacun·e trouve sa place.

Avec vous, pour Lausanne