Communiqué de presse 5 décembre 2018

Présentez des femmes, elles seront élues !

Les partis ont joué le jeu, ils ont présenté des femmes à l’élection du Conseil fédéral ! Elles ont été élues ! Aujourd’hui, 5 décembre 2018, deux femmes sont élues au Conseil fédéral, c’est un jour historique pour les citoyennes et citoyens de ce pays. Mesdames Viola Amherd (PDC) avec 148 voix, et Karin Keller- Sutter (PLR), avec 154 voix, sont portées aux plus hautes fonctions politiques et rejoignent en tant que Conseillères fédérales, le gouvernement suisse.

En plus des compétences, la question de la représentativité des femmes en politique a été un critère majeur dans le choix des candidatures des partis. Et d’une façon positive et proactive, les partis se sont affairés à proposer des candidatures féminines. Certes cela a été discuté, débattu, mais jamais contesté. Et le résultat est là.

Aujourd’hui, au moment d’établir les listes pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats des élections d’octobre 2019, politiciennes.ch en appelle aux partis vaudois : Présentez des femmes, elles seront élues !

Dans le canton de Vaud, la part des femmes élues est très proche de celle des candidates.

Et de rappeler qu’à l’occasion des élections communales vaudoises de février 2016, les communes avec Conseil communal élu au système proportionnel – soit 57 communes – ont élu 31% de femmes à leur législatif pour 30 % de candidates. Du côté des municipalités (exécutif), 26% de femmes ont été élues pour 24 % de candidates parmi les 41 communes dont les élections ont été gérées par le système cantonal Votelec. Ces chiffres démontrent l’importance de proposer des candidatures femmes sur les listes.

Contacts:

Delphine Oulevey, comité de politiciennes.ch, contact@politiciennes.ch, 078 909 51 01 Séverine Evéquoz, comité de politiciennes.ch et députée au GCVD, 076 383 52 36

Téléchargez le communiqué de presse ici

Politiciennes.ch est une association qui vise à réunir toutes les femmes impliquées dans la vie politique vaudoise à quel niveau que ce soit. Il accueille également toute personne intéressée par la question de l’égalité des chances en politique. Ce réseau a pour but principal de valoriser les femmes politiques et de faciliter les échanges.

Politiciennes.ch sert de relais pour les journalistes qui souhaitent contacter des femmes impliquées dans la vie politique.