Femmes et compétences politiques : une mise au point

« Moi, je vote pour les personnes compétentes ! Le fait d’être homme ou femme n’a aucune importance. » Ou encore: « Jamais je ne voterai pour une femme qui ne partage pas mes idées, seulement parce que c’est une femme ! »

En soi, ces principes sont tout à fait respectables. Le problème est que les femmes occupent actuellement 1/4 des sièges sous la Coupole. Cette situation n’est pas liée au manque de bonnes candidates ; elle est causée par différents facteurs, tels que l’attitude des partis, l’influence des médias, et bien entendu les choix des électrices et électeurs. Aujourd’hui on sait qu’à compétences égales, les femmes ont toujours moins de chances d’être élues que leurs homologues masculins (voir cette étude publiée par l’OFS après les élections de 2011).

C’est pour pallier à ce déséquilibre que des actions telles qu’Objectif 10 ont été lancées: il faut que les électrices et électeurs aient conscience de l’importance de voter « femmes. »

Avec 113 candidates pour le canton de Vaud, il est certain que chaque électrice et électeur trouvera sur sa liste préférée des femmes de talent pour porter ses idées à Berne. En inscrivant dix noms de femmes sur votre liste, vous contribuerez à rétablir l’équilibre démocratique sous la Coupole.

Toujours pas convaincu/e ? Allez lire nos 10 bonnes raisons de voter femmes !

One Comment

Comments are closed