Portrait Aude Billard

Nom : Aude Billard

Commune : Lausanne

Parti politique : PS

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Ci-dessous les thèmes qui m’ont porté en politique. Il n’y a pas d’ordre de priorité entre thèmes. Ils sont listés par ordre alphabétique. – Discrimination ; Mes parents sont immigrés. Dans mon enfance, on me pointait du doigt dans la cour d’école en me disant de retourner chez moi. Je lutte contre toute discrimination : sociale, racial, nationale et de genre. – Egalité des chances : Mes parents et grands-parents n’ont pas eu la chance de faires des hautes études. C’est grâce à des bourses que j’ai pu accéder à ce rêve. L’inégalité des chances apparait dès l’enfance. Il m’impote que l’école et le parascolaire soient là pour assurer une égalité dès le départ. – Science et politique : Je souhaite apporter mes connaissances scientifiques là où elles peuvent être utiles, en particulier sur les nombreux sujets techniques qui nous sont soumis. La science apporte un éclairage utile et permet d’apaiser des discussions en se basant sur des faits et non des opinions. Cependant, les décisions doivent rester de l’ordre du politique. La science n’est qu’information. – Finances : J’ai du plaisir avec les chiffres et apprécie de pouvoir contribuer aux nombreux aspects financiers de la ville.

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

– Mobilité : Je souhaite des cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes. La mixité des mobilités génère des conflits d’usage et rend la mobilité dangereuse, en particulier pour les enfants et personnes âgées qui sont plus à risque lors d’une collision. Je milite pour une mobilité où piétons, cyclistes et automobilistes ont leur cheminement distinct.

– Vie professionnelle et familiale : J’ai réussi à concilier vie familiale et professionnelle, mais ce n’était pas sans de nombreux obstacles. Je souhaite soutenir les mamans et aussi les papas avec des crèches et des structures parascolaires en quantité suffisante. La quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Cela passe par une planification des locaux et constructions scolaire et un engagement de personnels qualifié.

– Ville verte : Lausanne a nombre de parcs splendides et est déjà très verte en deux nombreux endroits, mais d’autres ne le sont pas encore. Il nous faut regarder systématiquement tous les lieux où nous pouvons avoir moins de bitume et plus de verdure. Cela passe par planter plus d’arbres et arbustes sur les places de la ville et trottoirs, promouvoir les initiatives citoyennes de jardins communs, la création de potager dans les préaux scolaires, et bien d’autres. Cela participera aussi à réduire les ilots de chaleur et éviter que les voitures ne prennent les trottoirs pour des parkings. La pose de panneaux solaires reste possible encore en de nombreux lieux (murs, coteaux, toits) et participe à la durabilité de notre écosystème.

people.epfl.ch/aude.billard