Portrait Paloma Graf

Nom : Paloma Graf

Commune : Lausanne

Parti politique : Les Vert-e-s

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Actuellement, il y a une urgence, nous devons cesser d’être les prédateurs de la planète. Si personne ne s’engage maintenant, qui va le faire. C’est pourquoi je m’engage.

La Démocratie est un système politique, dans lequel le Peuple est souverain. Afin que la Démocratie soit une démocratie, il est primordial que ses élu·e·s soient représentatif du Peuple. En Suisse au niveau législatif, que ce soit aux chambres fédérales ou dans la plupart des parlements cantonaux et communaux, les femmes et les jeunes sont sous-représenté·e·s*.

Pour ces raisons, en tant que jeune femme, je souhaite rétablir un certain équilibre à la politique suisse et tendre vers une démocratie fondée sur la transparence et l’égalité. C’est pourquoi, j’encourage toute personne, indépendamment de sa profession, de sa classe sociale, de son revenu ou de son appartenance religieuse à s’engager en politique.

En effet, il est grand de temps de changer de paradigme afin de démocratiser notre politique suisse, et de ne plus faire une politique carriériste ou professionnelle.

*(en 2019, le Parlement fédéral est composé à 72% d’hommes et seul·e·s 11 élu·e·s sur 245 ont moins de 35 ans, soit 4,5%).

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Nous faisons face à une urgence écologique sans précédent. Les scientifiques nous avertissent que nous sommes en train de franchir des seuils de non-retour, ce qui rendra inévitablement notre planète inhabitable, ce qui concerne aussi la Suisse.

Je fais partie de la génération de celleux qui se préoccupent de leur survie, ainsi que de celle de ses enfants et de la planète.

Le climat figure en tête des préoccupations des citoyens Suisses. Ma priorité est de représenter, à mon niveau, cette préoccupation et de mettre en œuvre les solutions, qui sont par ailleurs connues, le plus rapidement possible.