Statistiques élections municipales 2016 par district

Selon 24heures, les femmes représentent 23,97% des élus à la municipalité soit 385 élues contre 1221 hommes (source: « Radiographie des nouvelles Municipalités vaudoises » 24heures, 31.03.2016). Il s’agit d’une très faible amélioration par rapport à 2011 (23,6%).

Liste des élues

A travers son travail de recherches, politiciennes.ch a trouvé le nom de 367 élues. Vous trouverez la liste complète iciSi votre nom ne figure pas sur la liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

La note positive est que le pourcentage de candidates (23,5%) et d’élues est d’un ratio identique (source: « Une minorité de femmes sur les listes électorales », 24heures, 15.02.2016). Ces résultats démontrent l’importance d’encourager les femmes en amont à s’engager sur les listes.

Nous ne disposons pas des statistiques pour les conseils communaux. En mars 2015, la députée Stéphanie Apothéloz avait interpellé le Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le manque de publication statistique sur la composition hommes-femmes des législatifs communaux. Celle-ci est restée sans suite! Les statistiques tenant compte de la dimension de genre sont indispensables pour observer, analyser et évaluer la situation des hommes et des femmes dans le monde politique. Politicennes.ch regrettent que l’Etat de Vaud ne les fournissent pas.

District avec le plus grands pourcentage d’élues femmes: Ouest Lausannois – 39%

District avec le plus faible pourcentage d’élues femmes: Lausanne – 12%

Nous espérons pouvoir vous fournir bientôt les statistiques concernant les syndiques. Celles-ci n’existant également pas, les équipes de politiciennes.ch sont en train d’effectuer les recherches.

Districts-1 Districts-2

Districts-3 Districts-4

Districts-5 Districts-6

Districts-7 Districts-8

Districts-9 Districts-10

Districts-11