Portrait Florence Steinhäuslin

Nom : Florence Steinhäuslin

Commune : Pully

Parti politique : Union Pulliérane

1) Pourquoi vous engagez-vous?

J’ai exercé 15 ans comme médecin praticienne à l’hôpital – cheffe de clinique à Morges, au CHUV, à Zürich, Sion – avec un détour en recherche fondamentale à Boston, USA. Un concours de circonstances m’a conduite en 2000 à l’industrie pharmabiotech où j’ai créé et dirigé des départements médicaux aux sièges internationaux de jeunes biotechs US – à Lucerne, Paris, Nyon, Londres.

Pully est mon port d’attache depuis plus de 30 ans – mon mari, mon phare pour y accoster en fin de semaine. J’y ai finalement jeté l’ancre comme consultante pharmabiotech en 2016 et les pieds fermement sur terre pulliérane, l’avenir de ma commune m’intéresse : tant d’atouts et tout autant de défis. Garder intact son patrimoine bâti et paysager et l’identité qui en fait le plaisir d’y vivre, tout en veillant à la faire évoluer au sein de l’agglomération lausannoise – saisissant pleinement les opportunités d’en faire un centre urbain vert, vivant et vibrant. Éviter le triste sort de cité-dortoir aux portes d’une grande ville.

Un véritable défi avec des finances communales bien dans le rouge. L’envie de le relever m’a conduite à me lancer en politique en me présentant pour la première fois aux élections communales, sous la bannière de l’Union Pulliéranne.

2) Que pensez-vous apporter à votre commune?

Mes objectifs ? Réconcilier contraintes financières communales et besoins des habitant.e.s, favoriser l’intégration des femmes et des jeunes dans la vie économique et politique locale pour développer des projets qui répondent réellement aux besoins de tous : offre pré- et parascolaire, création d’un conseil des jeunes car l’avenir est leur, démarche participative tôt dans les « grands projets », logement abordable, développement économique et soutien au commerce local. Sans oublier la voix des aînés, essentielle à la continuité de la communauté, et leurs aspirations.

Mes engagements ? Être à l’écoute des Puilléran.e.s de tous âges, tous les jours pas seulement en période électorale. Encourager la contribution des habitant.e.s pour revitaliser la vie politique locale en se manifestant activement auprès de leurs élues et élus.

Écoute, empathie, rigueur médicale et scientifique, expérience de cadre dirigeante me donnent un bagage transposable à la bonne gestion d’une commune : entendre besoins et aspirations, gestion budgétaire réfléchie, approches innovantes, esprit analytique et synthétique : voir l’arbre dans la forêt, la forêt dans son contexte. Avec l’objectif d’un développement durable comme fil de conduite.

L’UP (Liste 4), une entente communale où s’expriment différentes sensibilités sans parti pris, me donne l’espace et le soutien pour servir la collectivité.