Portrait Françoise Salamé Guex

Nom : Françoise Salamé Guex

Election : Conseil Communal

Commune : Lausanne

Parti politique :  PLR

1) Pourquoi vous engagez-vous?

 Je crois en nore capacité de changer les choses pour le mieux. La politique c’est un état d’esprit : celui de réfléchir à des idées, à des projets qui bénéficient à toutes et tous, d’y croire et de les mettre en oeuvre. – J’aimerai utiliser l’expérience acquise dans le cadre de mes 10 ans d’expérience professionelle au Département Fédéral de l’Economie, Formation et Recherche (DEFR) et mes trois ans d’expérience à la Banque Mondiale à Washington, pour soutenir notre belle ville de Lausanne

2) Que pensez-vous apporter à votre commune, municipalité?

– Economie: J’ai travaillé 10 ans au Département Fédéral de l’Economie (DEFR), Formation et Recherche. Je suis familière des problématiques de croissance porteuse d’emplois. Pour moi une croissance économique porteuse d’emplois est nécessaire pour maintenir la cohésion sociale. Il faut donc y travailler en simplifiant les procédures administratives, en augmenter les places de crèches et d’accueil d’enfants et en renforçant la formation professionnelle.

–  Finances: j’ai travaillé à la Banque mondiale à Washington (2011-2014), où je me suis occupée notamment des questions d’endettement. Pour ce qui de Lausanne, il faut être conscient que la dette de la ville est haute (2,5 milliards de francs alors que son budget annuel est de 1.8 milliard). Selon les bonnes pratiques la dette ne devrait pas dépasser le montant du budget annuel. Il faut par conséquent définir un plan de restructuration de la dette de la ville à moyen terme.

– Infrastructures: Je gère depuis 2 ans le financement de projets d’infrastructure dans les Balkans pour le DEFR. Je trouve que les projets d’infrastructures de la ville de Lausanne (ex. Métamorphose, Ecoquartiers etc.) sont essentiels pour faire rayonner la ville. Il faudra toutefois les suivre de très près pour éviter un surcroît d’endettement.

https://www.facebook.com/PLR.Lausanne/