Portrait Natacha Litzistorf

Nom : Natacha Litzistorf

Election :  Municipalité

Commune : Lausanne

Parti politique :  Les Verts

1) Pourquoi vous engagez-vous?

Fondamentalement, je souhaite agir pour la paix qui se construit et s’entretient au fil du temps. La politique locale peut y contribuer. A Lausanne, je m’engagerai accomplir notre « Métamorphose » dans les meilleures conditions. Ce grand projet revisite 5 sites de la ville (Malley, les Plaines-du-Loup, la Tuilière, le stade de Coubertin, les Prés-de-Vidy) pour faire la part belle à des logements et à un « habiter autrement », à des équipements sportifs d’importance locale et internationale, mais aussi au développement de transports publics. La Municipalité en place a « mis sur les rails » l’ensemble des pièces de Métamorphose. D’autres projets d’envergure comme le Pôle muséal et « la refonte » de la gare seront aussi au rendez-vous.
La prochaine Municipalité devra relever le défi de passer des décisions politiques à la réalisation des projets. Nous avons déjà, et c’est très précieux, une administration et des personnes très compétentes à tous les niveaux ; elles sont conscientes des enjeux et bénéficient d’une large expérience pour gérer des projets d’une telle ampleur, pour garantir une qualité maximale, pour tenir les budgets et les plannings

2) Que pensez-vous apporter à votre commune, municipalité?

Directrice d’equiterre (association active dans l’urbanisme et la santé), Présidente de la Fédération romande des consommateurs, Présidente de Lausanne jardins, élue au Conseil communal, que j’ai présidé de 2013 à 2014, mes activités ont forgé mon identité: capacité à diriger des équipes, à conduire des projets et à décider de façon efficace. J’ai tissé un réseau au niveau fédéral, avec de nombreux cantons et communes, tant au niveau politique qu’administratif.
C’est la passion pour le bien commun qui m’anime. Les valeurs que j’aimerais faire vivre dans mon action politique sont celles d’une société durable : la santé pour tous, la paix, la solidarité, l’équité, la prospérité, la responsabilité, la précaution, la préservation de l’environnement et la participation des habitants à l’évolution de la ville, sans pour autant rejeter l’expertise professionnelle. Ainsi, j’aimerais renforcer une vision de la ville en termes d’architecture, de patrimoine culturel, bâti et naturel.